Un agent extincteur est une matière liquide, solide ou gazeuse que l’on charge dans un extincteur, pour éteindre un incendie.
Pour bien comprendre, il est bon de savoir qu’il existe 4 types d’agents extincteurs :
- L’eau ou l’eau + additif
- Le CO2
- La poudre
- La poudre spécial
Découvrons plus en détails les spécificités des 4 agents extincteurs :
L’eau est l’agent extincteur utilisé pour les feux de classe A, dans le cas où l’eau est complétée d’un additif, l’extincteur est utilisé pour les feux de classe A et B. En général, l’eau est complétée d’additifs. Ce mélange permet de créer un film imperméable qui bloque l’entrée de l’oxygène dans les flammes. Cette méthode permet une meilleure efficacité et une extinction plus rapide en s’attaquant directement au foyer et affaiblissant l’effet thermique des combustibles.
Le CO2 est l’agent extincteur pour les feux de classe B, F et électrique. Il permet d'étouffer et de refroidir le feu très rapidement à condition que ce dernier ne soit pas encore trop développé. Le point positif de cet agent, est qu’il se dissipe très rapidement, ne laissant presque aucun résidus après son utilisation.
La poudre est l’agent extincteur pour les feux de classe A, B, C, F et électrique. On l’utilise pour toutes les classes de feu sauf la classe D car il est fortement corrosif. En effet, il est composé d’éléments chimiques tels que le bicarbonate de potassium ou de sodium. Cet agent est extrêmement efficace pour arrêter la propagation de l’incendie car il agit de manière à isoler le combustible et étouffer les flammes.
La poudre spéciale est utilisée uniquement pour les feux de classe D qui sont des feux très délicats à éteindre. En effet, ils sont parmi les plus dangereux car les matériaux produisent une très forte chaleur et donc atteignent de très hautes températures.
Pour réagir correctement face à un feu, il convient de connaître l’agent extincteur à charger en fonction du feu susceptible de se produire. Pour cela, les industries doivent réaliser dans leur établissement des études par des professionnels avant l’installation d’extincteurs afin de maximiser leur protection et de ne pas risquer un grave accident.