Les plaques signalétiques, aussi appelées, panneaux de sécurité incendie, permettent d’indiquer clairement et rapidement la présence des outils de lutte contre l’incendie (RIA, extincteurs, porte coupe-feu, alarmes, etc…). Les plaques signalétiques sont un dispositif obligatoire pour les établissements recevant du public dans le dispositif de sécurité incendie. Le système de protection incendie (extincteurs, RIA, détecteurs, etc…) limite le risque d’avoir des dégâts trop importants ou des victimes, néanmoins il ne faut surtout pas négliger la partie signalétique, indispensable en cas d’incident. En effet, en cas d’incendie, les plaques signalétiques peuvent sauver des vies en aidant les individus à trouver leur chemin vers les sorties de secours, à identifier les alarmes ainsi que les extincteurs par exemple. Il existe 4 signalétiques différentes pour la protection incendie.
Découvrez quelques ensemble de signalétiques liées à la sécurité incendie :
- Le panneau extincteur permet d’identifier l’extincteur et de s’assurer que l’agent extincteur sera efficace.
- Le panneau lance incendie permet d’identifier l’emplacement des lances incendies, elles permettront de projeter eau et mousse.
- Le panneau sortie de secours dirige les individus d’un bâtiment en feu vers les issues de secours.
- Le panneau porte coupe-feu, ce panneau attire l’attention sur un type de porte permettant de limiter la propagation des flammes. Au déclenchement de l’alarme, les portes se ferment automatiquement.
- Le panneau consignes d’évacuation permet en cas d'incendie ou d'accident de transmettre les consignes à appliquer (premier secours, numéros à appeler) et le parcours à suivre en cas d'évacuation.
- Le panneau plan d’évacuation indique comment quitter un bâtiment en toute sécurité tout en donnant les différentes consignes à suivre aux personnes présentes.