L'histoire de la protection incendie

L'histoire de la protection incendie

Pendant de nombreuses années, la protection incendie était presque inexistante. Les services de pompiers ou encore les entreprises de protection contre l’incendie n’existaient pas. Les habitants devaient se protéger contre le feu par leur propre moyen puisqu’aucun service public avait pour tâche de protéger la population contre les flammes. Au 14ème siècle, certaines ordonnances ont vu le jour imposant aux habitants d’avoir un sceau d’eau en permanence chez eux afin de pouvoir réagir en cas d’incendie, néanmoins personne ne savait vraiment comment combattre le feu puisqu’aucune vraie indication ou consigne n’avait été donnée. Pendant de nombreux siècles, les habitants se sont protégés par leur propre moyen. 
          
De nombreux écrits parlent de l’intervention de l'État Marocain pour la protection et le secours des populations, néanmoins c’est au 20ème siècle que le pays a connu un tournant en matière de protection. En 1917, les institutions créent dans certaines villes des organismes de Sapeurs-pompiers qui avaient pour mission de combattre “tout sinistre public et en particulier les incendies”. À la fin du 20ème siècle, en 1961, les services de protection civile et de sapeurs-pompiers fusionnent pour créer le Service général de protection et de secours”. Cela a notamment permis de centraliser les services afin d’être plus efficace et de mieux répondre aux besoins de la population. Ce service sera renommé en 1976 pour devenir “l’inspection de la protection civile, avec la nomination d'un officier Général des FAR à sa tête par Sa Majesté le Roi Hassan II.
         
Un peu d’histoire avec la chronologie des inventions anti-feu au niveau mondial :
  • 200 av-JC à Alexandrie, invention de la première pompe à eau.

  • Moyen âge Les premières lances voient le jour et permettent de viser l'origine du feu avec plus de précision.

  • 1723 Ambrose Godfrey Hankwitz, un allemand qui est apothicaire britannique et un producteur de phosphore, met au point un tonneau rempli d'une solution permettant de stopper un incendie. Ce sera le premier extincteur de l’histoire.

  • 1813 George William Manby dépose un brevet pour la première version de l’extincteur portatif. Après avoir observé l’incapacité d’un groupe de pompiers d’Edimbourg pour atteindre les étages supérieurs d’un immeuble en feu, George William Manby décida de créer un instrument capable d’éteindre un feu rapidement et efficacement.

  • 1866 François Carlier invente un mélange de produits chimiques qui étouffent le feu, ce sera le premier extincteur chimique.
  • 1889 Mr de Mauclerc utilise la pression de l’acide carbonique, pour propulser un jet d’eau chargé de ce gaz à environ 10 m. 
  • 1910 Le premier extincteur à mousse chimique est inventé, c'est une révolution pour lutter contre les feux d'hydrocarbure ou d'huile. 
  • 1913 Le premier extincteur à poudre est produit. Le mélange est composé de tungstène et bicarbonate de soude. 
  • 1924 Mise en place du premier appareil utilisant du dioxyde de carbone (CO2), ce sera le premier agent d'extinction propre et non corrosif.

  • 1928 Un mélange avec du bicarbonate de sodium est utilisé comme contenant, il s'agit de l'ancêtre de la poudre ABC encore utilisé aujourd'hui. 
  • 1935 Apparition des extincteurs à sec, qui ressemblent aux modèles modernes. La neige carbonique est stockée sous pression dans une bouteille métallique épaisse.

  • 1939-45 L'Allemagne invente le Bromochlorométhane pour son aviation, un agent extincteur plus efficace et moins toxique que les agents existants.

  • 2016 Deux étudiants américains de l’uiversité George MASON inventent l'extincteur à infrasons, cet extincteur permettrait d’éteindre les flammes grâce au son. Cette idée révolutionnaire éteint les flammes sans dégâts et sans utilisation d'eau ni produits chimiques 
  • 1997 Création de la boule anti-feu par Phanawatnan Kaimart, un thailandais qui a été témoin d’un terrible incendie dans un hôtel. Profondément attristé par les vies détruites, cet incendie fût l'événement qui l'inspira pour développer une meilleure façon de lutter contre le feu. Cette boule anti-feu est destinée aux incendies ravageurs en zone naturelle car l’agent extincteur qu’elle contient ne convient pas à tous les types de feu que l’on peut trouver en zone urbaine. 

           

Au fil des années, le domaine de la protection incendie a connu de grandes évolutions. Nous sommes de plus en plus capables de combattre les feux rapidement tout en limitant au maximum les dégâts (humains, matériels, environnementaux…). La protection incendie, appelée aussi la prévention incendie, regroupe 4 grands principes : limiter la propagation d’un feu, faciliter l’intervention des secours, favoriser l’évacuation des personnes et éviter un départ de feu. 

 

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.