Nous ne rencontrons pas des incendies tous les jours mais il est bon de savoir comment réagir face à un incendie, pour réagir de la bonne manière le jour où l’on se retrouve face à un incendie.
Le cas d’un incendie dans votre logement :
Il est primordial de réagir rapidement et de la bonne manière, certains gestes pourraient vous sauver la vie.
En cas de feu, vous pouvez être prévenu par votre système de détection de fumée qui va émettre un signal fort et continu, ou vous pouvez être prévenu par l’odeur de feu qui va se dégager.
1. Sans attendre appelez les pompiers et donnez leur le maximum de précisions possibles. Laissez vous guider, ce sont des professionnels qui ont l’habitude, ils sauront vous guider. Prévenez vos voisins.
2. Une fois les pompiers prévenus, deux options s’offrent à vous :
- Si vous êtes à l’aise et que vous avez identifié le foyer incendie et que vous avez un extincteur à portée de main, vous pouvez tenter d’éteindre le feu en suivant les consignes d'utilisation de l’extincteur et surtout la distance de sécurité.
- Si vous n’avez pas d’extincteurs ou que vous n’êtes pas à l’aise avec un extincteur, sortez immédiatement du bâtiment en feu. Fermez le maximum de porte afin de limiter la propagation du feu et de le contenir. Ne verrouillez pas les portes, pour permettre aux autres personnes de sortir. Attendez l’arrivée des secours à l’extérieur.
Le cas d’un incendie dans un établissement recevant du public :
Tous les établissements recevant du public doivent répondre à des consignes de sécurité en cas d’incendie strictes, comme par exemple l’obligation d’être équipé d’une alarme incendie et d’extincteurs. En cas de feu, vous serez prévenu par le système de détection de fumée qui va émettre un signal fort et continu.
1. Sans attendre appelez les pompiers et donnez leur le maximum de précisions possibles. Laissez vous guider, ce sont des professionnels qui ont l’habitude, ils sauront vous guider. Prévenez vos collègues.
2. Une fois les pompiers et les personnes présentent sur site prévenus, deux options s’offrent à vous :
- Si vous êtes à l’aise et que vous avez identifié le foyer incendie et que vous avez un extincteur à portée de main, vous pouvez tenter d’éteindre le feu en suivant les consignes d'utilisation de l’extincteur et surtout la distance de sécurité.
- Si vous n’avez pas d’extincteurs ou que vous n’êtes pas à l’aise avec un extincteur, sortez immédiatement du bâtiment en feu en suivant les signaux lumineux indiquant les sorties de secours qui sont sont clairement indiqués et fléchés. Ensuite, gardez votre calme et rejoignez le point de rassemblement le plus proche, essayez aider les personnes ayant des difficultés à se déplacer comme les personnes âgées ou les handicapés. Attention ne pas utiliser les ascenseurs ! Vous risquez de vous retrouver piégé en cas de coupure de courant ou de dysfonctionnement. Attendez l’arrivée des secours à l’extérieur.
Le point de rassemblement après une évacuation :
Pour les établissements recevant du public, les points de rassemblement sont clairement indiqués, vous pouvez attendre à cet endroit et commencer à vous assurez que tous les occupants sont bien évacués.
Dans le cas d’un incendie dans votre logement, vous n’aurez peut-être pas de point de rassemblement clairement indiqué. La consigne est de s’éloigner le plus loin possible du bâtiment en feu, et de vous regrouper.
Le cas d’un incendie sans possibilité d’évacuation :
Il est possible qu'un incendie se déclare dans les étages inférieurs au vôtre, et que vous ne puissiez pas évacuer. Dans ce cas, vous allez devoir vous protéger des flammes afin d’attendre l’arrivée des secours.
1. Essayer de trouver une pièce assez éloignée des flammes et une fenêtre ou avec un point d’eau. Les pompiers pourront vous évacuer grâce à leur échelle par la fenêtre.2. Calfeutrez les portes et les grilles d’aération avec un linge humide pour empêcher la fumée de s'infiltrer dans la pièce.
3. Essayez, rapidement, de vous faire remarquer afin que les personnes évacuées puissent avertir les secours de votre présence dans le bâtiment.
4. Couchez vous au sol pour pouvoir mieux respirer car les fumées montent.
5. Attendez l’arrivée des secours.
En résumé, les principales règles à adopter en cas d'incendie :
1. Alertez les occupants de la maison ou de l'immeuble;
2. Alertez les secours et donnez les informations adéquates;
3. Essayez d'éteindre l'incendie (si celui ci est encore maîtrisable) avec les moyens en votre possession;
4. Évacuez la maison et rendez-vous sur le lieu de rassemblement prévu;
5. Assurez-vous qu'il ne manque personne et que les locaux ont été complètement évacués.
Pompiers → 15
Urgences médicales → 141
Protection civile → 150