Comment fonctionne un extincteur ?

Comment fonctionne un extincteur ?

Nous savons tous ce qu’est un extincteur, nous ne connaissons pas forcément la spécificité précise de chacun d’entre eux, néanmoins depuis toujours nous sommes tous habitués à voir, notamment dans les établissements publics, des extincteurs longés les murs. La fonction première d’un extincteur est d’éviter un incendie ou au moins de le limiter, et d’intervenir dans les premières minutes lors d’un départ de feu. 
 
Tous les extincteurs ne sont pas identiques, l’agent extincteur est un des premiers éléments qui les différencie mais certaines caractéristiques physiques sont aussi différentes en fonction de leur taille et de leur agent extincteur. En effet, par exemple, le diffuseur doit être adapté au type d’agent chargé dans l’extincteur. 
      
Pour que l’extincteur soit efficace afin de limiter ou d’éteindre un feu, il convient de savoir comment l’utiliser mais aussi de savoir si l’agent extincteur sera efficace sur le feu à combattre. En cas de doute, ne prenez pas d’initiative et appelez les pompiers. En toute normalité, dans un espace recevant du public, avant toute installation d’extincteurs, l’établissement a fait réaliser une étude par un expert, ce qui limite le fait de ne pas avoir le bon extincteur pour le type de feu à combattre. 
Voyons ensemble comment utiliser un extincteur pour lutter contre le feu. Bien évidemment, avant d’utiliser un extincteur il est obligatoire de lire consciencieusement le mode d’emploi collé sur une face de l’extincteur, qui indique clairement comment utiliser l’extincteur.  
 
Première étape, vous devez dégoupiller l’extincteur. Cette goupille a pour fonction d’éviter d'activer l'extincteur de manière accidentelle. En ôtant cette goupille vous brisez aussi le cachet blanc en plastique étanche qui indique que l'extincteur n'a jamais été utilisé
Deuxième étape, uniquement pour les extincteurs à pression auxiliaire, il vous faut percuter la poignée afin de percer la cartouche de gaz.
Troisième étape, effectuez d’abord un test, en pressant délicatement la poignée afin de jauger la puissance de l'extincteur et ne pas être surpris ou perdre le contrôle face aux flammes. 
Quatrième étape, une fois en confiance, allez combattre les flammes pour éteindre l’incendie. Pour ce faire, dirigez la buse du tuyau vers la base des flammes.
Vous connaissez dès à présent les étapes clés à l'utilisation d'un extincteurs. N'oubliez pas de lire les instructions avant chaque utilisation d'un extincteurs, même si vous avez l'habitude d'en utiliser un. Enfin, si vous ne connaissez pas l'origine du feu, ne prenez pas de risques et attendez l'arrivée des secours.
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.